Association Circuit Routier 276
Le Forum du Slot Racing en Haute Normandie
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S’enregistrerS’enregistrer  ConnexionConnexion  
 Un dragway HO.Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante
AuteurMessage
Gravity Plus
Non membre

Loisirs : Slot HO

MessageSujet: Un dragway HO.   Dim 17 Sep - 3:34

Salut à tous,

Au risque de choquer les puristes du circuit, je me lance dans la discipline du drag HO.
En deux mots, le cahier des charges consiste à réaliser une piste "maison" de 5,60 mètres reproduisant le fameux 1/4 de mile américain (en vérité bien 7 mètres pour permettre la décélération des voitures). Il faut que cette piste soit démontable en deux morceaux afin d'être transportable.
Ça me paraît être un challenge intéressant que de se mesurer aux records établis aux Etat-Unis, qui se situent aux alentours des 130 km/h soit le 1/4 de mile à l'échelle avalé en moins de 0,16 secondes. Accessoirement, c'est une autre façon de s'amuser et de comparer les performances de divers châssis préparés.
Je sollicite donc vos expériences, connaissances, idées, conseils ou suggestions sur ces deux points :

1 - la piste :
Je la prévois en bois avec les contacts électriques réalisés en cuivre (rouleaux utilisés au 1/32).
Le souci reste la surface, sachant qu'il est primordial de travailler le rapport adhérence/contrainte à l'avancement.

2- la gestion électronique :
Il existe des systèmes complets vendus aux Etats-Unis (TrakeMate Drag étant le plus connu) mais à des prix astronomiques.
Donc s'il y a un électronicien dans la salle qui est capable de me communiquer des montages sympas, je suis preneur.
Notamment pour commander la temporisation du feux de départ (rouge/vert), mais aussi et surtout pour gérer le chronométrage du run.
Il ne me faudrait que le temps réalisé (alors que les systèmes vendus indiquent la vitesse et même le temps de réaction de chacun des runner !)
Dans l'idée, et au delà du coût d'achat d'un TrakeMate, je souhaiterais un dragway autonome et, encore une fois, aisément transportable sans avoir à trimbaler un PC !
Donc si j'ai un affichage du temps sur le portique d'arrivée, c'est suffisant.

J'oubliais, concernant l'alim, il me faudrait du 24 à 30 volts régulés sous 10 A. Ça, je devrais y arriver tout seul, mais les conseils sont toujours les bienvenus.

Par avance merci de votre aide.

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Dim 17 Sep - 10:57

Moi je trouve que c'est une bonne idée, ou en avait déja parlé sur un autre forum, on trouvait l'idée sympa car permettant tous les délires au niveau préparation et scratching...

Aprés faut aimer, mais je me rappelle dans le jeu video gran turismo3, je passai plus de temps à essayer de peter des records de ligne droite avec les voitures les plus improbables , passer des heures à tuner-régler les voitures dans l'unique but d'etre le plus rapide sur une ligne droite, plutot qu'à faire les championnats de circuit...

par contre, le drag h0 ça se fait pas en voiture aimantée? car sur la piste bois cuivrée, tu n'auras plus l'aimantation...

de meme pour les autos, tu comptes suivre des réglements spécifiques je suppose (vu que tu parles de records)? ou certains catégories sont libres? (genre bimoteur, chassis ultra léger, etc...)

pour le logiciel et matériel, j'ai trouvé çà:

http://www.trackmateracing.com/

Les comptages pros sont bourrés de capteurs:

http://www.trackmateracing.com/a_support_slot_cars_dp3000.asp?id=37

C'est quand meme interessant, sur une course aussi "basique" d'avoir le plus d'infos possibles...ça enrichit le jeu.

Un autre lien consacré au drag Ho:
http://hodrags.com/SlotCars.html
Revenir en haut Aller en bas
Gravity Plus
Non membre

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Dim 17 Sep - 17:58

demether a écrit:
par contre, le drag h0 ça se fait pas en voiture aimantée? car sur la piste bois cuivrée, tu n'auras plus l'aimantation...

Tiens pas bête ça... scratch
Effectivement, certaines catégories utilisent l'aimantation.

demether a écrit:
de meme pour les autos, tu comptes suivre des réglements spécifiques je suppose (...)

Au départ de l'action, c'est surtout pour mon plaisir personnel et en guise de découverte de cette discipline.
Mais oui, je pourrais imaginer à plus long terme de faire quelque chose qui soit compatible aux règlements de l'USDRA :

http://www.usdra.com

Cela dit, il faudrait qu'il y ait plus de pratiquants drag HO en France pour que le jeu en vaille la chandelle, et ça, c'pô gagné Neutral

Concernant TrackMate, comme je le disais plus haut, les prix ne font pas rire.
Le Drag Pro 2000, idéal pour le HO, est à 450 US$. Quand on connaît le prix des composants, je pense qu'il est possible de faire un système "maison" pour moitié moins cher.

demether a écrit:
C'est quand meme interessant, sur une course aussi "basique" d'avoir le plus d'infos possibles...ça enrichit le jeu.

A terme, c'est clair. On pourrait même rêver de télémétrie au HO... qui donnerait sur l'écran du PC les courbes de RPM du moteur, l'intensité maxi, la température du rotor en fin de run, etc ... alien

Sinon, pour la surface des pistes, aux Etats-Unis ils utilisent du Formica. J'aurais vu ça un poil lisse pour l'adhérence mais bon.
Il faut donc que je cherche de quoi faire les rails en acier.
Côté alim, la plupart des clubs possédant une piste Drag fait appel à 4 batteries auto (2 par voie) + 1 chargeur par batterie !
Je ne vois pas pourquoi, alors que deux alims stabilisées 24V coûtent moins cher et sont plus transportables.
Exemple, cette 0-30V 10A vendue chez TrackMate :

http://www.trackmateracing.com/shopexd.asp?id=54

Peut-être une question d'intensité en pointe plus forte sur les batteries ?

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Dim 17 Sep - 18:17

Aucune idée pour les batteries...par contre, pour le chronométrage, il me vient une idée, qui te permettrait d'avoir à la fois les vitesses, les intermédiaires et le temps final.

J'utilise un logiciel en shareware, SPTS (coute 10 dollars US via paypal) pour ma piste rally.

http://home.cogeco.ca/~amcewen2/binst.htm

un des modes intéressants (entre autres) est le mode qualification F1. L'interet de ce mode:

Il crée un tour "virtuel" , réalisé en 3 tours de piste véritables, formant chacun un segment de piste (comme en f1 réelle quoi). Dans les faits, ton auto doit faire trois tours de piste pour avoir son chrono (ce qui permet en fait de tripler virtuellement la longeur de sa piste...mais c'est une autre histoire). Quel interet pour le drag racing? Si on crée 4 zones de detection, une au départ, deux sur le trajet, un pour le final, et qu'on relie le tout: la voiture ne passant que par un point de detection à la fois, le pc qui gere le logiciel ne devrait y voir que du feu et croire qu'on effectue 3 tours alors qu'on ne fait qu'une ligne droite!

c.a.d comme les points de detection sont branchés tous sur les meme ports du pc, mais déclanchés pas en meme temps, le pc croira qu'il n'y en a qu'un et qu'on fait des tours...

Autres avantages: ce logiciel permet le cablage et une gestion trés simple des feux de départ! et donne une vitesse moyenne et maximum.
Avantage supplémentaire, il tourne sur un pc DOS tout pourrit comme on peut en trouver dans les trocs voir à la decheterrie...

bref, en bidouillant, ça doit pouvoir faire tout ce que fait le soft à 1000 dollars...

pour le rail acier, faudrait trouver des profilés en acier que tu coincerais entre deux planches , ou une seule rainurée...

a+
Gravity Plus
Non membre

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Ven 22 Sep - 18:49

Merci pour ce lien que j'ai visité avec beaucoup d'intérêt.
Comme je l'évoquais plus haut, l'idée était de faire un dragway pouvant être aisément démonté, transporté et remonté.
Donc quelque chose de peu encombrant, juste avec de l'électronique simple (à savoir un style de processeur horloge à deux francs six sous déclenché par des cellules photo-sensibles, un afficheur, et le montage qui va bien pour relier le tout).
Mais d'une, je suis un manche en électronique,
De deux tu as raison, vu la simplicité d'un run, mieux vaut soigner les infos (chronométrage, vitesses, intermédiaires, etc.)
Et de trois, je récupère bientôt un antédiluvien PC pour rien.

Bilan, je vais en définitive, et comme tu me le conseilles, m'orienter vers une gestion de run via un shareware classique.

J'attends aussi un lot de 20 rails 15" Tomy AFX (soit environ 7 m 60) pour faire des premiers essais.
Gaaaaazzzzzz.... Twisted Evil

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Ven 22 Sep - 23:34

me tarde de voir ça, meme si dans les semaines à venir je risque d'etre absent du net Wink

a+
Zanza
Non membre

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Dim 24 Sep - 10:42

Rien que pour se marrer, un dragstrip réalisé avec des droites Tomy (ou Tyco ou n'importe lesquelles), c'est déjà très fun. Sur la dernière droite, tu coupes l'alimentation, histoire de freiner les bestioles et pour éviter de se lever tout le temps, avec des grandes courbes, tu fais le retour en S successifs (il faut bien sur qu'elles soient, elles alimentées). Je m'étais amusé à faire ça, vu que des droites et des grandes courbes c'est toujours ce que l'on le plus en doubles. Sympa pour tester aussi la vitesse et puissance des différentes marques de chassis.
Il va de soit que si on a vraiment beaucoup de droites en trop, le retour est plus simple à réaliser et utiliser qu'avec des S succésifs

Slotcars & Dollars, le blog: http://zanzaman.blogspot.com/
Gravity Plus
Non membre

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Dim 24 Sep - 12:09

En gros, ce que tu me proposes cela s'appelle un circuit Laughing

Plaisanterie mise à part c'est loin d'être bête, car effectivement cela fait pas mal de marche à pied pour des runs très brefs.
Il suffirait de faire deux cantons (un peu comme en modélisme ferroviaire) séparés par deux bouts de droite isolés.
L'un (le dragway) alimenté en 24 V par exemple, et l'autre en 12 classique, juste pour rapatrier les autos à la ligne de départ.
Il y a tout de même un souci...
Est-ce qu'un Top Fuel (un Aurora par exemple) peut, malgré sa longueur, emprunter les S du retour ?
Car quand bien même je ferais un retour uniquement en lignes droites, il faut tout de même pouvoir braquer à chaque bout avec un faible rayon (encombrement oblige).

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Dim 24 Sep - 13:05

Non, oublie pour les long Top Fuel....je l'avais monté vite fait juste pour se marrer un peu et c'est juste paske j'avais un paquet de courbe en trop que j'avais fait le reotur en S, sinon je l'aurais monté avec que des droites et juste une grande courbe à la fin, bien large pour que même les longs Top Fuel passent.
Ceci dit, mon Aurora j'arrive même à la faire tourner sur ma mini piste, la preuve:

<object><param></param></object>

Faut juste patienter un peu, car sur YouTube il y a un léger temps de validation: donc si c'est marqué No Longer Avialable c'est normal

Gravity Plus
Non membre

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Dim 24 Sep - 13:48

Stupéfiant ! Shocked

Je n'aurais jamais pensé que le dragster Aurora tournerait sur un circuit.
Dans ce cas, ton idée de faire une voie de retour est tout à fait viable. S'il ne reste que les plus longs Top Fuel à aller chercher, à la rigueur c'est mieux que rien.
Et puis, je n'en suis pas encore à faire des runs avec ça :

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Dim 24 Sep - 14:34

Ceci dit je n'arrive à le faire tourner que sur la voie intérieure tout de même...Mais bon, si tu vois mon circuit, vu sa taille riquiqui c'est déjà un exploit en soi LOL

hoslotfrance
Non membre

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Mer 11 Oct - 13:27

Hallo G+ ! toujours branché par le drag en HO ?

On va cogiter pour une 1ere competition debut decembre en region Parisienne...

bounce
Non membre

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Mer 11 Oct - 13:53

Ah oui toujours ! albino
En ce qui me concerne j'ai retardé un peu parce que je remonte conjointement un circuit classique.
Tu peux nous en dire un peu plus sur le projet ?

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Mer 11 Oct - 14:20

Ben....ça c'est décidé au telephone il y a 1 heure..... Moqueur

La piste existe deja chez Thierry (racleg) .
-piste en bois , contact cuivre collé (pas d'aimantation) , obligation de tresser les patins , chronos Tomy , pièce dédiée chauffée...
-je suis en train de reflechir à un reglement technique... scratch
Pour l'instant 7 categories allant de la T'jet d'origine jusqu'aux Top Fuel sans limite (excepté la dimension)
2 burn-out autorisés par run pour preparer sa ligne de depart et ses pneus(comme en vrai)

Pour l'instant : alim 12 volts batterie mais j'aimerai introduire le voltage libre (jusqu'a 50 volts) pour les Funny car et Top fuel.
Chaque concurrent aurait accès à un potentiometre caché pour regler son voltage sur sa voie juste avant son run , son adversaire fera de meme...
On veut garder un esprit "modelisme" avec de belles carrosseries.

Voilà tu sais tout ! Very Happy
Non membre

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Mer 11 Oct - 14:32

J'aime beaucoup l'idée du potard caché....

Ca sent comme le bouton rouge du NOS que t'appuie pour balancer la purée dans l'admission de ton V8....WOW!

Gravity Plus
Non membre

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Mer 11 Oct - 14:54

C'est super chouette ça ! Applaudissements
Il n'y a jamais eu auparavant de dragway HO en France ou je me trompe ?
(enfin je veux dire de dragway susceptible de recevoir une mini compétition)

Niveau localisation, Thierry est également en région parisienne il me semble ?

L'affaire du réglage individuel de voltage, c'est effectivement très original.
Par contre, il y a de fortes chances pour que tout le monde se mette plein pot...Gaaaaazzzzz !!! Twisted Evil

Je vais suivre ça de près, si tu veux bien nous tenir au jus sur le forum.
Connais-tu d'autres personnes qui seraient intéressées par cette discipline ?

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Mer 11 Oct - 15:12

Ouais c'est sur, tout le monde réglé sur 11, comme dans le film Spinal Tap...

hoslotfrance
Non membre

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Mer 11 Oct - 15:27

Oui ben faut degotter une alim reglable pour ça ( à pas cher....recup)

Pour l'heure on va tenter le coup en 12 volts avec la batterie . Ou alors mettre 2 alims tyco 18 volts .

Oui ce sera une première en France (en HO c'est sur , à Bordeaux ils font aussi du drag mais 1/24eme il me semble...)

Un plateau de 4 pilotes est deja garanti .
Le dragway est à Antony (banlieue sud).

ça m'interesse vraiment car j'ai quelques carrosseries typées dragsters ainsi que des chassis induits verts ou autres que je ne peux pas faire rouler à Brands Hatch .
Donc c'est l'occasion de redonner vie à pleins de trucs qui dorment au fond des cartons ! cheers
Non membre

Loisirs : Wargame-EQ2-slot HO

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Jeu 12 Oct - 15:05

C est moins le voltage qui ennuis que l amperage.

Si on a des moteurs libres, on sera pas loin des 5 amperes en continu, sans parler de l appel au demarrage.
Soit en 30 Volts un mini de 150 watts par voies.

Prevoir des poignees de 4 ohms , voir moins.

Pour les batterie prevoir sinon un chargeur monte dessus en permanence.

Une adresse pour trouver des carros adequates?

Au faite ça serais drag et funny car?
hoslotfrance
Non membre

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Jeu 12 Oct - 15:55

En fait tu mets le doigt sur un probleme .
- faut-il courir avec des voitures d'origine avec peu de modifs (genre induits verts , diametre des pneus arr libres) en jouant sur le voltage.
- ou alors carrement rebobiner les induits avec du gros fil en restant sur 12v batterie .

Il faudrait des deux.... MAIS pour les categories libres (top fuel et funny car) j'aimerai quand meme garder la cage d'origine du HO . Et là bonjour les degats : à mon avis la tete et les portes charbons ne vont pas resister à la chaleur. Pareil pour les transmissions , va falloir encaisser de la puissance... Et puis commander des pieces speciales aux USA ? Je veux pas trop stocker ces pieces là pour depanner les concurrents...

C'est à voir mais faut se decider rapidos car le meeting est fixé au dimanche 17 decembre .
Ne pas oublier que Thierry et moi-meme sommes plutot dans une optique "modelisme" . Ce qui n'empeche pas les delires en Top Fuel Twisted Evil
Non membre

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Jeu 12 Oct - 18:04

le site de la fédé Americaine :
http://www.usdra.com/index.html[url]

Ils tournent avec 2 batteries auto en serie soit + ou - 27 volts
Le reglement est très liberal . Les differentes classes sont différenciées par la resistance de l'induit (et la carrosserie evidemment...)

Pas trop envie de suivre cette voie . Je me vois mal mesurer les induits a l'ohmetre pendant 1 heure !
par contre le coté 27 volts me branche Mort de rire
avec le reglage individuel du voltage pour ceux qui veulent pas tout casser (a mon avis les moteurs encaisseront ça pendant 2 secondes le temps d'1 run )
Non membre

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Sam 21 Oct - 0:37

pourquoi vous tentez pas le boitier 4 vitesses? avec 4 interrupteurs réglés à differents voltages...genre la premiere vitesse (exemple bidon pour expliquer) à 10volt, la 2 à 13, la 3 à 20 et la 4 à 30...histoire de trouver à la préparation du plaisir au réglage, mais également au "pilotage" , genre "cette voiture je lui passes tranquille la 1 et 2, puis hop vite fait la 3 puis la 4 à fond, vu les pneus que j'ai monté pas de probleme..." vous voyez?

je veux dire, sur le projet ya qques pointures, ça ne devrait pas etre insurmontable et ça rendrait les courses plus interessantes...non? remarque à l'échelle ça risque de faire court niveau temps pour manipuler les switchs.
Gravity Plus
Non membre

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Sam 21 Oct - 0:41

Mais... tu voudrais passer les vitesses pendant le run ? scratch

Parce que le temps de dire "ouf", la caisse est déjà partie et arrivée Rolling EyesLaughing

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Sam 21 Oct - 0:55

Le voltage fait parti integrante du systeme. Donc le meme pour chaque concurrent dans une categorie precise.
Une poignee sert a ça. C est le voltage pour les tours moteurs et l amperage pour le couple instantane.

Maintenant verifier le resistance d un moteur est rapide.
Gravity Plus
Non membre

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Sam 21 Oct - 8:55

Encore que, la poignée en dragster... c'est plutôt ON/OFF Laughing

Vu que le seul challenge dans cette discipline est d'aller le plus vite
possible sur 1/4 de mile, on peut même envisager de se passer des
poignées et imaginer une temporisation au départ puis une mise en
tension automatique des voies au passage du feu vert.

En revanche, l'avantage de conserver les poignées, c'est qu'il peut y avoir un faux départ éliminatoire Laughing et ça met un peu plus de piquant.

Et puis la mise en tension automatique sous 150W ou plus (30V et 5A
pour un moteur puissant par exemple) risquerait d'endommager
prématurément les tresses, les charbons, etc.

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Sam 21 Oct - 10:06

Oui , bien sur il y a un arbre de Noel avec detection du faux depart (eliminatoire) .
D'après Racleg , les voitures (sans aimantation) ont des reactions violentes à l'acceleration : Donc dosage et poignée necessaire...
Non membre

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Sam 21 Oct - 10:43

Le reglement technique : 1ere ébauche

je me suis inspiré des categories réelles NHRA fin 70's...

Les pneus sont libres s'ils ne depassent pas de la carrosserie vue de dessus (hot-rod exceptés)
Les pneus sont en caoutchouc ou en mousse de couleur noire(silicones exclus).
le lest est libre

-Stock : 1/72eme , T'jet et assimilées , la carrosserie est un modèle de grande serie à l'echelle 1
-Super Stock : 1/72eme , idem mais induit libre et allègement autorisé .Carrosserie libre

-Altered : 1/64eme , chassis des années 70 d'origine (AF/X , magna , specialty ,HP2,curvehugger ,ect....) , moteur d'origine , carro libre.
-Super Gas : idem mais induit libre et allegement autorisé
-Pro-Comp : idem mais tout libre en conservant l'implantation des elements d'origine

- Top Alcohol F/C : Funny car d'origine de collection (Tyco , Aurora)
- Top Alcohol T/F : Idem en top fuel

- Pro Stock : Chassis des années 80 ( G+ , supermagna , 440 , turbo et plus) . Tout d'origine . Carrosserie de grande serie echelle 1
- Funny car : Tout libre mais cage de serie , carro funny thermo autorisée
-Top Fuel : Tout libre , moteur libre si ça rentre sous carro thermo top fuel
Non membre

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Sam 21 Oct - 17:17

Ça paraît pas mal du tout.cheers

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Dim 22 Oct - 1:59

salut hoslotfrance

quelques petites remarque sur la base de ce reglement, et
information sur le pilotage des autos sur une piste HO
non magnetique. et ca change pas mal de choses.

les pneus.
dans l'optique "drag" je me suis fait mes pneus
qui ont le look qui va bien. ils sont tous en silicones et ils
depassent tous des ailes arrieres.
ca commence mal ! !scratch

des pneus drag qui se respectent ne passeront jamais
sous les ailes de nos voitures HO,a moins de surelever
la caisse ou decouper les ailes.

en terme d'espacement des 2 voies y'a largement la place
et aux niveaux performances, des pneus larges ne donnent
aucuns avantages.

le silicone pour les pneus est plus un incovenient sur
ma piste, car l'acroche etant trop bonne et la magnetisme
sans effet l'auto dé-slot tres facilement au demarage.

faut presque que je prevois ma petite boite de poussiere
pour salir legerement les pneus. Wink

l'allegement

petite constatation : sur une piste non-magnetique
l'allegement produit un effet negatif sur les autos.
il faut au contraire lester pour obtenir un bon contact
de l'auto avec la piste.

Les Gassers et autres Nostalgia, dans quoi
tu classe ca ?
bye
racleg
Arsene
Non membre

MessageSujet: Re: Un dragway HO.   Dim 22 Oct - 2:16

Citation:
Pro Stock : Chassis des années 80 ( G+ , supermagna , 440 , turbo et plus) . Tout d'origine . Carrosserie de grande serie echelle 1

On pourrait prendre dans les carro fast and furious, sa coute rien sur Ebay, et plusieurs couleurs differentes.
Un dragway HO.Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivante